Return to site

Ce que j'écrivais sur moi

Décembre 2018, voila 2 ans que j'ai lancé mes propres activités, ainsi que ce site pour en rendre compte. 2 ans qui m'ont permis de développer de nombreux projets, d'évoluer, me remettre en question, devenir. Pourtant, je n'ai pratiquement pas fait évoluer ma "bio". Alors, voila, une nouvelle "mouture" est en préparation : je dépose l'ancienne ici, pour souvenir :)

Décembre 2018, voila 2 ans que j'ai lancé mes propres activités, ainsi que ce site pour en rendre compte. 2 ans qui m'ont permis de développer de nombreux projets, d'évoluer, me remettre en question, devenir. Pourtant, je n'ai pratiquement pas fait évoluer ma "bio". Alors, voila, une nouvelle "mouture" est en préparation : je dépose l'ancienne ici, pour souvenir :)

Intelligents & heureux, ensemble

« Depuis 12 ans, je travaille sur des problématiques d’innovation : business, sociale, digitale, ouverte. Depuis 6 ans, j'explore de nouveaux registres de coopération, basés sur des modèles ouverts, dynamiques, conviviaux. Depuis 3 ans, j’approche l’idée et expérimente le fait que les transformations extérieures de nos organisation s’articulent avec justesse quand elles trouvent leurs racines d’abord en nous. En ce sens, j'anime et développe des méthodes pour passer de "l'ego compétitif" à "l'alter coopératif", afin d'être plus intelligents et heureux, ensemble. »

Parcours

Olivier Maurel est diplômé de ESCP Europe, spécialisation finance. Il a travaillé dans le secteur du conseil en stratégie et des médias sur des problématiques d’innovation, ainsi que pour des start-up internet. De 2008 à 2012, il a été en charge de l’animation de danone.communities : cet incubateur de « social businesses », supporté par le groupe Danone et Muhammad Yunus (inventeur du Microcrédit et Prix Nobel de la Paix), qui finance et développe des entreprises luttant contre la malnutrition et la pauvreté. Depuis 2013, il coordonne la nouvelle plateforme d’essaimage Danone for Entrepreneurs et accompagne 90 entrepreneurs dans 6 pays. En 2014, il est nommé directeur de l’Innovation Ouverte du Groupe Danone. Pendant 2 ans, il travaille à mi-temps afin de s'ouvrir lui-même : à côté de ses contributions au programme stratégique Danone 2020 et au Danone Open Manifesto, il se réserve des périodes de "jachère" afin de se former, voyer et prototyper des projets autour de la connaissance de soi et de la coopération. En 2016, il décide de lancer ses propres activités avec Co-Gitons (séminaire de ressourcement), Station FOMO (atelier créatif) et Sync&Think (conseil en innovation collective) : que ce soit pour les entreprises ou les particuliers, il ouvre espaces à même de révéler le sens de nos actions par les dynamiques de groupe.

En parallèle, Olivier a terminé 8 marathons, participé à 7 reprises au Forum Social Mondial, est coordinateur de programmation TEDx et fondateur des Lemnas,système d’entraide sur Facebook basé sur une monnaie complémentaire. En 2012, il s’est déclaré Candidat au Changement pour une République des Consciences, soutenu par le Mouvement Colibris : il s’investit bénévolement dans des projets relatifs au revenu d’existence, à la biodiversité, à l'intelligence collective, à la communication non-violente et à la pleine conscience, comme des moteurs de transformations sociales et conviviales. Il partage ses pas-sages dans le recueil qu’il a co-écrit « Nos Grandes Ecoles Buissonnières ». En 2015, il initie le collectif "Intériorité & Changements" qui organise des séminaires de communication non-violente pour des citoyens engagés dans la transition sociale, avec Thomas d'Ansembourg.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly