Return to site

Changeons de Gouvernail

Coopérer pour mieux appréhender la complexité - séminaire de 2 jours

Les enjeux auxquels nos organisations sont confrontées, que mettent en lumière aussi bien les ruptures technologiques rapides que les exigences du développement durable, sont de plus en plus complexes. Nos modes d'organisation pyramidale rencontrent fréquemment des limites et appellent à revisiter notre façon d’agir ensemble : être à l'écoute de la diversité des signaux, appréhender la complexité, décider dans des contextes incertains, construire une action juste, puissante et souple. L’intelligence collective ouvre des voies pertinentes pour cela : elle permet de mobiliser des potentiels en favorisant la participation, l’implication et l’engagement de chacun à travers l’émergence de solutions co-construites et décidées collectivement.

 

Nous vous proposons avec Olivier Pastor, en partenariat avec Enercoop, de venir découvrir et expérimenter de nouvelles approches favorisant l'évolution de nos organisations et de leurs responsables. RDV à Paris, les 28 & 29 septembre.

 

"Changeons de Gouvernail!" est un séminaire destiné à celles et ceux qui souhaitent découvrir les enjeux de la gouvernance partagée. Plus qu’une formation aux outils, c'est une invitation à ressentir par l’expérimentation les enjeux de de la coopération et de la transformation de nos modes de fonctionnement, individuel et collectif. Ce module de deux jours s’appuie sur des processus de la gouvernance partagée pour leur capacité à être de bons révélateurs des dynamiques à l’œuvre dans un groupe. Cette formation permet à la fois à chacun de venir questionner sa façon de communiquer et de repartir avec des clefs/méthodes pour mieux coopérer.

Détails et inscriptions ici : http://changeonsdegouvernail.strikingly.com

PS : quelques verbatims des précédents participants

  • "La mise en contexte avec plusieurs approches de la complexité m'a permis de comprendre autrement les objectifs de l'intelligence collective."
  • "L'approche pragmatique des concepts, le rythme soutenu et la co-animation d'une diversité d'exercices ont rendu les notions de gouvernance partagée à la fois vivantes et faciles à assimiler".
  • "Les partages d'expériences des autres participants et en particulier d'Enercoop étaient particulièrement nourrissant : partage de cas concrets et de mises en oeuvre pratiques".
  • "Il s’agit d'une approche et d'outils qui correspondent à de nouvelles façons d'appréhender le travail : la société va dans ce sens. Sans le savoir, nous tendons vers ces modes de gouvernance, du fait de vouloir définir les responsabilités de chacun pour qu'il se sente autonome : il est important de passer de l'intuition à la démarche consciente : s'outiller dès maintenant pour utiliser des modalités qui nous correspondent mieux."
All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly