Return to site

Les pieds sur terre, les bras ouverts : soutenons Yggdrasil

J-7 pour soutenir Yggdrasil, généreux projet de notre époque en cours de régénération

Co-Gitons est né en 2016 avec l'idée que nous étions de plus en plus nombreux à porter en nous des évolutions et que le temps rapide de nos vies ultra-connectées ne leur permettaient pas d'éclore naturellement. Nous retrouver dans un gite, marcher en forêt, partager une bonne tarte, explorer ensemble des voies intuitives et progressivement oser "se dire en vérité" : voila les ingrédients essentiels de nos retraites créatives qui ont accompagnés des centaines de personnes.

En 2019, "se dire en vérité", c'est sans doute aussi oser regarder et écouter des signaux de plus en plus présents qui nous parlent d'effondrement, de la "fin d'un monde". Les déréglements à tous les étages de nos systèmes nous appelent à régénéner nos représentations : bientôt au pied du mur, et si des solutions porteuses de sens étaient, en fait, aux pieds de nos arbres ?!
Voila le pari amoureux de l'équipe d'Yggdrasil, le nouveau média qui émerge en s'inspirant de "l'Arbre Monde" des traditions nordiques. Amoureux : parce qu'il y a cette force incroyable de "vie qui traverse", à l'intérieur de ce projet. Se donner 12 numéros, intelligents & généreux, pour mettre notre espérance en mouvement.

Une partie de moi a longtemps était géné par les "tendances collaspo". En m'impliquant, coeur vaillant, dans la spirale du "Travail qui Relie" (mouvement international, "The Work that Reconnects", qui a beaucoup inspiré plusieurs des cofondateurs du projet), en osant rentrer plus conscient dans la "deep ecologie" & la "deep adaptation", je comprends mieux que ce ne sont pas des tendances, mais des mouvements... des mouvements à l'intérieur d'une danse plus ample, qui intègre et transcende mes peurs et mes colères. Oser parler d'effondrement ce n'est pas l'invoquer, c'est reconnaitre que les forces de "compost" font partie des cycles du vivant comme les forces de "pousse".

Ainsi, je suis particulièrement heureux de contribuer à la naissance du magazine Yggdrasil. En plus de ma propre contribution au "crowdfounding", nous proposons aux contributeurs, avec l'équipe complice de la ferme permaculturelle Le Bouchot, un stage autour de la connexion à la nature & au "Travail qui Relie" en février 2020 (juste après la chandeleur, la fête de la lumière, Imbolc...). Merci Marie & Flora pour cette bonne idée. Nous combinerons les approches habituelles de nos retraites créatives (intelligence collective appliquée à des projets individuels, atmosphère conviviale, permaculture) avec la philosophie de Joanna Macy & de Active Hope (son livre "phare" traduit en français l'année dernière par "L'espérance en mouvement", et dont le sous-titre est tout simplement : "How to Face the Mess We're in without Going Crazy". J'ai d'ailleurs la chance de me former cette année avec Chris Johnstone, son co-auteur #LifeChangingExperience). Nous nous appuierons notamment sur la Spirale (intégrant une étape "honouring our pain for the world" parmi 4) et de la facilitation avec la Nature pour énergiser nos projets. Nous intégrerons à nos réflexions individuelles aussi bien les enjeux du monde que les ressources de la planète. Nous passerons du temps « au grand air » pour mieux écouter de ce à quoi la vie nous appelle comme renouveau.

Ca vous parle ?

broken image

Allons-y ! Soutenons ce projet de notre époque en cours de régénération >> Campagne KissKissBankBank

Voila 3 vidéo intéressantes sur "The Great Turning", "The Work that Reconnects", la "Spirale" & la "Deep Adaptation"...
Comment cela résonne en vous ?