Return to site

Rêver ensemble à ce que le Schumacher College pourrait énergiser en France

Depuis plus de 20 ans, ce centre de recherche et d'expérimentations reçoit des activistes du monde entier autour de sujets de transitions économique, écologique et de spiritualité. En 2019, de nouvelles initiatives arriveront en France : dessinons les ensemble :)

A côté des différentes initiatives positives déjà en cours en France (autour de l’innovation, l’écologie et la connaissance de soi), nous pensons que l’esprit du Schumacher College, établissement pionnier dans l'écologie, pourrait soutenir les dynamiques de transition sur nos territoires et que des voies créatives de collaboration sont à explorer. Inspirés par les premières pistes initiées au Brésil, en Chine, en Belgique, aux Etats-Unis, au Bhoutan, nous nous interrogeons sur ce que des « Schumacher Initiatives » pourraient vouloir dire en France.

Pour lancer cette dynamique, nous nous retrouverons entre amis du projet le 19 janvier, au Chateau de Millemont, pour une rencontre créative en connexion avec la forêt.

Je réponds ici à quelques questions pour (me) préparer (à) ce grand rendez-vous :)

Quelle est votre relation avec le Schumacher College ?

Après 12 ans à travailler dans l’innovation entant que salarié, j’ai décidé en 2016 de lancer mes propres activités. Je devenais alors « entrepreneur » et « facilitateur » en intelligence collective (j’en parlais ici). Alors que je m’apprêtais à accompagner des organisations et des individus dans la clarification de leurs enjeux et l’activation de leurs prochains projets, je sentais que j’avais besoin de prendre du recul et de mieux m’équiper, en compréhension du monde, en méthodes pour agir, et en postures pour soutenir les évolutions pour lesquelles on m’interrogerait (j’en parlais ici). En plus de la nature même de mes activités, j’avais aussi envie de penser la structure de mon organisation : dans quelles perspectives, et suivant quelles formes, ce que j’allais entreprendre pouvait « aider le monde » (j’en parlais ici).

En interrogeant plusieurs amis, certains m’invitèrent à aller regarder ce que proposer le Schumacher College. J’avais entendu parlé de Satish Kumar quelques années au par avant, grâce à Marc du film En Quête de Sens, dévoré son livre « Tu es donc je suis », mais je ne m’imaginais que je pourrais aller étudier dans ce haut lieu d’innovation. J’ai découvert alors la « caverne d’Alibaba » que ce College anglais propose en terme de « cours courts » pour tous ceux qui s’interrogent à l’avenir du monde, au temps présent. Je passais donc mon mois de février à Totnes pour suivre le module « The Ecological Sef » (j’en parle ici).

Emerveillé par l’expérience, j’avais très envie de partager ces découvertes avec d’autres amis innovateurs et entrepreneurs français. Créer ensemble des voyages d’études pour permettre à des porteurs de projet de prendre du recul sur leur action, découvrir l’écologie profonde, connecter à des espaces intérieurs et sacrés qui énergisent ce qu’ils peuvent offrir au monde.

C’est ainsi que nos voyages « French Connection » ont été lancé en 2017 et 2018.

En parallèle de ces visites en Angleterre, nous avons eu le plaisir d’accueillir Satish Kumar en France en janvier et octobre 2018 : à ces deux reprises, la magie a activé des étoiles dans les yeux. Au Grand Rex, le 12 octobre, Satish annonçait à plus de 2000 personnes que le Schumacher College pourrait irriguer des initiatives en France : de nouveaux rêves naissaient….

Qu’est-ce que vous aimez particulièrement dans l’esprit du Schumacher College ?

Mes expériences au Schumacher College sont à chaque fois très puissantes. Il y a sans doute une part de mystère dans ce qui fait sa magie.

En faisant le choix de nommer certains ingrédients qui constituent ce livre de recettes aussi délicieux, je nommerai :

  • L’approche globale : penser les enjeux du monde au niveau micro et macro, les faire expérimenter par la tête, le cœur et les mains,
  • La qualité des connaissances rassemblées, leur diversité, leur profondeur, leur exigence, leur accessibilité : rencontrer des professeurs qui y enseignent depuis 30 ans, experts internationaux dans leurs « domaines », l’impressionnante bibliothèque…
  • La simplicité des relations : les activités en groupe pour faire vivre le College, les repas partagés, le tableau des activités… Le Schumacher College est une communauté apprenante vivante, ouverte et qui inclue.
  • La diversité culturelle et générationnelle : extra-ordinaire de se retrouver « à l’école » sur des sujets qui nous rassemblent tous, quelques soient notre pays ou notre âge,
  • La connexion au sacré : les activités de « la vie de la maison » sont conduites avec raffinement, on honore la vie de nombreuses manières tout au long de la semaine. Les rituels (démarrage de journée, bénédiction des repas, rencontre hebdomadaire avec Satish…) sont conviviaux, animés par la joie d’être ensemble.
  • Les moments de musique : la musique s’invite dans de nombreux moments, dans les cours et ailleurs. De nombreux instruments sont à disposition et les chants se partagent gaiement. On ne sait pas « quand ca va partir » mais régulièrement un « souffle nous anime » et la musique nous réunit, nous élève.
  • La nature : les jardins, la forêt, la rivière… le cadre naturel qui nous entoure est particulièrement inspirant, énergisant. Le College est un merveilleux écrin pour des aventures, cœur à cœur, avec la nature.

Si 1-2-3 initiatives devaient être lancées en France, dans l’esprit Schumacher, ca ressemblerait à quoi ? A quel besoin est-ce que cela répondrait et quels en seraient les premiers bénéficiaires/utilisateurs ?

Pour celles et ceux qui sont déjà allés passer quelques jours à Totnes et se souviennent de leur « Schumacher experience », je sais que les étoiles pétillent à l’idée que ce genre de magie opère en France. Merveilleux !!
Pour autant, reconstruire « d’un coup d’un seul » un collège-communauté-écologique-holistique ne va pas de soi. En outre, il y a déjà de nombreuses initiatives en France qui agissent sur ces sujets et méritent du soutien.
Alors, quoi rajouter « en plus/à côté » sans diluer les efforts ? Comment penser « écosystème » ?
Favorisons les émergences ! A l’écoute des bonnes idées, en complicité avec des entrepreneurs inspirés et généreux, dans le respect des grands principes du Schumacher College, nous nous proposons de passer quelques mois à activer une diversité de scénarios possibles.

Voilà quelques idées, pour commencer à brain/heart/hand-stormer : des séminaires de 2 jours à 2 semaines (reprenant ou pas le programme anglais, en français ou pas), des nouveaux programmes internationaux, des tournées d’intervenants inspirants dans plusieurs eco-centres, un festival, un restaurant, une Université d’Eté, une bibliothèque, des cours en ligne, une WebTV, des podcasts, une communauté de vie, une résidence d’artiste, une antenne thématique de recherche académique, un programme d’échanges universitaires, un incubateur, un espace de co-working-slow-working, une communauté de Schumacher Ambassadeurs dans des organisations, un espace de co-développement pour les alumni, un fonds de soutien à des initiatives prometteuses… Génial de se retrouver le 19 janvier pour en parler !

En ce qui me concerne, je me vois bien énergiser en 2019 :

  • Une newsletter mensuelle « Gaïa », où nous pourrions partager des contenus relatifs au Schumacher College, en Français : interview de professeurs, une vidéo particulièrement inspirante, témoignages d’étudiants, résumé de « livres clefs »… pour le grand public (Grand public, 5000 personnes en fin 2019)
  • 3 journées découvertes « Ecologie Profonde & Entreprise » pour permettre à des cadres d’envisager la transformation de leurs organisations suivant la perspective du « Great Turning » (Cadres d’entreprise, 90 personnes en fin 2019)
  • Deux programmes courts (2-3 jours) : la reprise d’un programme du Schumacher College (ex.: Co-creating the Emerging Future 2019: The Schumacher Certificate in Leadership and Facilitation ) et la conception d’un programme sur-mesure, à la Schumacher, avec des intervenants francophones (en co-conception avec des partenaires), pour des salariés d’entreprises avec un agenda contraignant, (Salariés d’entreprise, 50 personnes en fin 2019)
  • L’organisation de 2 voyages d’Etudes au Schumacher College, pour des français : http://voyagedetudesschumachercollege2019.strikingly.com (Innovateurs, 50 personnes en fin 2019)
  • Une « Université d’Eté » pour rassembler des Alumni du Schumacher College pendant 1 semaine, continuer à apprendre et faire avancer nos projets concrets (30 Alumni internationaux)

Quelles synergie verriez-vous avec votre organisation ? Quel rôle aimeriez-vous avoir dans ce projet ?

Ces activités se rajouteraient à mes activités existantes, et capitaliseraient sur mes compétences d’organisation de séminaires.

Je serai prêt à piloter 3 des 5 projets ci-dessous, et de coordonner l’émergence globale des projets du Schumacher en France pour 2019.

Pour favoriser l’émergence d’idées autour du Schumacher College, nourrir l’enthousiasme de nouveaux contributeurs, favoriser les synergies entre organisation, que nous recommanderiez-vous (comme démarche &méthode) ?

C’est un sacré projet, avec des potentiels extra-ordinaires. Je nous recommande donc, à côté d’une démarche concrète et disciplinée, des voies sacrées et extraordinaires.

La venue de Satish Kumar, de Jenny Mackewn et d’1 ou 2 autres professeurs du Schumacher College serait un vrai atout : en plus de rencontre « visio » mensuellle, je pense que nous aurions besoin d’un visite d’un « ambassadeur » du Schumacher College une fois tous les 2 mois pour énergiser nos processus d’emmergence.

A côté d’une gestion de projet « classique » (objectifs, actions clefs, porteurs de projets, budget, échéanciers, indicateurs) peut-être nécessaire, je recommanderais d’explorer, tous les mois, une nouvelle approche co-créative pour favoriser les émergences :

- Atelier d'intelligence collective (type Forum Ouvert) : pour mettre à plat les possibles, mobiliser la dynamique de groupe, éclairer des voies prioritaires

- Jeu du Tao : pour activer la trajectoire héroïque en nous et favoriser l'entraide entre porteurs de projets,

- Constellation : pour écouter le subtile et les énergies,

- Bain de Foret & Travail qui Relie (Council of all Beings) : pour écouter ce que la Nature attend de nous,

- Startup weekend : pour passer nos idées dans le tamis de l'entrepreneuriat et activer concrètement des initiatives avec un modèle économique qui fonctionnera.

Les invités seraient les personnes prêtes à soutenir le projet, connaissant déjà le Schumacher College ou travaillant pour des organisations partenaires.

A côté de ces grands rendez-vous, mobilisant 20 à 40 personnes, nous pourrions aussi imaginer des groupes d’entraides plus réguliers, en utilisant des approches comme le « Mindful Codev » pour faire avancer les porteurs de projet.

Selon vous, à quoi devrions-nous faire attention dans le processus d’émergence d’idées de ces prochains mois ? Sur quels critères devrions-nous ensuite soutenir tel ou tel projet ?

  • Comment construire un Business Model permettant de rémunérer 1 personne en 2019, 3 personnes en 2020 ?
  • Comment rendre accessible une partie du contenu, produit en France, pour à 5000+ personnes ?
  • Comment organiser le suivi d’un projet : autorisation d’utiliser la marque « Schumacher College », aide du réseau Schumacher, partage de valeur créé, prise de décision ?
  • Quelles ressources pouvons-nous activer, pour ne pas réinventer la roue ?
  • Comment favoriser les synergies, pour ne pas réinventer la roue ?
  • Comment permettre aux porteurs d’initiative d’avoir passé au moins 1 semaine au Schumcher College ?

Quelle question aimeriez poser à Satish Kumar ?

Quel serait ton rêve pour 2024 en France ? pour 2022 ? pour 2019 ?

Quelles relations symbiotiques entre les différentes initiatives Schumacher internationnales ?

Quelles relations symbiotiques avec les autres organisations/universités engagées dans la transition écologique ?

Une autre idée/question/proposition à partager ?

Si nous regardons l’exemple des licences TEDx, que pouvons-nous en apprendre ?

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly